Actualité & evenements:

 

 

Présentation du LBSM

  • Situation du LBSM, locaux et accession

Le Laboratoire de Biologie des Systèmes Microbiens (LBSM) est situé à l’Ecole Normale Supérieure de Kouba, Alger, plus précisément au bloc de Recherche. Il a une superficie totale de 212 m2 (175 m2 d’ateliers de travail et 37 m2 de bureaux). Il comprend des locaux situés au rez-de-chaussée du bâtiment, à gauche, au fond du couloir, porte 1 métallique (anciens locaux) et également au sous-sol du bâtiment, à gauche, au fond, porte 1 métallique (nouveaux locaux).

Les locaux du rez-de-chaussée ont une superficie d’environ 75 m2 (62 m2 d’ateliers de travail et 13 m2 de bureaux). Ils comprennent une grande salle de manipulation avec paillasses, une salle d’ensemencement avec paillasse, une salle pour les réfrigérateurs et congélateur, deux petits bureaux et des armoires.

Les locaux du sous-sol ont une superficie d’environ 137 m2 (113 m2 d’ateliers de travail et 24 m2 de bureaux). Ils comprennent une grande salle de manipulation avec paillasses, une salle d’extraction avec paillasse et trois hottes chimiques, une salle d’ensemencement avec paillasse, une chambre froide, un grand bureau pour plusieurs chercheurs, des armoires pour solvants et diverses autres armoires et placards.

L’entrée au LBSM s’effectue par des badges personnalisés.

 

  • Le LBSM: Création, Directeur et Equipes de Recherche

Le LBSM a été crée le 1er janvier 2012 (Arrêté N° 145 du 14 Avril 2012). Il est issu de l’équipe de recherche de Microbiologie qui faisait partie auparavant (depuis 2000 à 2011) du Laboratoire de recherche sur les Produits Bioactifs et la Valorisation de la Biomasse (LPBVB). L’équipe s’est agrandie, son effectif a triplé pour devenir un laboratoire à part entière, le LBSM.

 

1- Le Directeur du LBSM

Le Directeur du LBSM est le professeur MEKLAT Atika.

2- Effectif total du LBSM et équipes de recherche

2.1. Effectif total du LBSM

L’effectif total du LBSM est de 37 chercheurs, réparti de la manière suivante:

-          06 professeurs.

-          03 maitres de conférences A.

-          07 maitres de conférences B.

-          13 maitres assistants A (tous des doctorants)

-          02 maitres Assistants B (doctorants).

-          06 doctorants (non enseignants permanents).

 

Le LBSM dispose d’un ingénieur de laboratoire, en l’occurrence, Mme KACI-AMARA Sonia.

 

2.2. Equipes de recherche du LBSM

Les équipes de recherche du LBSM sont au nombre de quatre :

Equipe 1: Equipe de recherche sur la « Taxonomie des Actinobactéries des Ecosystèmes Sahariens et Potentialités Antagonistes » (12 membres).

Chef d’équipe: Pr. SABAOU Nasserdine

Equipe 2: Equipe de recherche sur « les Microorganismes, les Antibiotiques et les Biomolécules d'Intérêt Agronomique » (09 membres).

Chef d’équipe: Pr. ZITOUNI Abdelghani

Equipe 3: Equipe de recherche sur les « Actinobactéries et les Antibiotiques à Intérêt Médical et Vétérinaire »  (09 membres).

Chef d’équipe: Pr. BADJI Boubekeur

Equipe 4: Equipe de recherche sur les « Champignons Toxinogènes et les Mycotoxines (07 membres).

Chef d’équipe: Dr. MOKRANE Salim

  • LA GOUVERNANCE DU LBSM

Le Laboratoire de Biologie des Systèmes Microbiens (LBSM) est dirigé par le Pr. SABAOU Nasserdine, depuis sa création en janvier 2012, à ce jour.

Le LBSM dispose d’un conseil du laboratoire composé par les chefs d’équipe et les chefs de projets, à savoir, Sabaou Nasserdine, Zitouni Abdelghani, Badji Boubekeur, Mokrane Salim, Riba Amar, Boudjella Hadjira et Bouras Noureddine. Le conseil du laboratoire se réunit et discute de la gestion des travaux de recherche des équipes, de la gestion des budgets, des perspectives, des problèmes à résoudre, etc. 

  • LA VIE AU LABORATOIRE LBSM

Le LBSM compte 37 chercheurs répartis en quatre équipes.

Les travaux de recherche sont réalisés « intra-équipe » ou « inter-équipes ». En effet, les chercheurs des différentes équipes s’entendent bien entre eux et font souvent des travaux en commun (inter-équipe), ce qui fait du LBSM un bloc parfaitement soudé et ce, pour la bonne marche du laboratoire et aussi, pour une meilleure gestion des travaux.

Chaque trimestre (soit quatre fois par an), les membres de chaque équipe de recherche présentent leurs travaux (en 20 min) en présence de tous les membres du LBSM (titre, problématique, objectifs, matériel et méthodes, résultats et discussions, conclusion et perspectives), suivis d’une discussion de 15 min. Ces débats et ces critiques constructives permettent aux chercheurs d’avancer encore mieux dans leurs travaux.

Parfois, des collations ont lieu au sein du LBSM, et ce, pour le maintien d’une bonne ambiance de travail, qui est importante pour le maintien des activités de recherche.