Le LEDTEGE, est un laboratoire fondé sur un thème environnemental, ses activités, durant cette première période, portent sur quatre axes principaux : l’eau , l’air , le sol et la valorisation de la biomasse végétale.

Dans l’axe de recherche « eau », les travaux portent sur les eaux usées industrielles et urbaines ainsi que sur le développement des techniques d’épuration.

 

Les recherches traitent, actuellement, sur :

Les procédés d’oxydation des eaux usées notamment l’oxydation catalytique par les oxydants dits « propres ».
L’élimination des polluants par les procédés de séparation notamment l’adsorption et les procédés membranaires.
Suivi et diagnostic au niveau des stations d’épuration existantes en Algérie.
Valorisation de certains rejets solides pour l’élaboration de charbons actifs destinés au traitement des eaux tel que les grignons d’olive et les noyaux de dattes.


Valorisation de sous produits de l’industrie d’antibiotiques dans le traitement des eaux (biosorption).

Dans la partie sol, on s’intéresse, entre autre, à la désalinisation des sols agricoles notamment dans les régions du sud Algérien.

En ce qui concerne la pollution de l’air, une évaluation de la qualité de l’air de la région d’Alger en ozone est effectuée à l’aide de végétaux bioindicateurs.

Dans la partie valorisation de la biomasse végétale, qui est aujourd’hui un axe environnemental lié à la biodiversité, des études sur des espèces végétales Algérienne sont effectuées telle que le sorgho, le mil, l’olivier, le pistachier de l’atlas.

Dans le cadre de ses activités de formation par la recherche, le laboratoire a dirigé et dirige des étudiants en projet de fin d’étude, des magisterants et des doctorants qu’ils soient de l’ENS ou d’autres établissements universitaires (Boumerdes, ENP, Laghouat…).