Présentation 

Le "Laboratoire de Physique des Particules et Physique Statistique" (LPPPS) a été agréé en Février 2001, et comporte quatre équipes de recherche, qui travaillent sur différents axes de la physique théorique mais aussi expérimentale. Parmi les thèmes développés au LPPPS, nous pouvons citer:


Thèmes de Recherche :

- Physique du Quark-Gluon Plasma .

- Transition de phase de déconfinement à temperature et/ou potentiel chimique finis .

- Diagramme de phase de QCD.

- Finite-size scaling analysis pour la transition de phase de déconfinement.

- Effets de volume et de masse finis sur la transition de phase de déconfinement.

- Etude des propriétés de l'interaction entre hadrons.

- Etude de la QCD à Température Finie.

- Etude de  la Renormalisation des théories des champs non commutative ainsi le phénomène de mélange des divergences infrarouges et ultraviolettes (mélange UV/IR).

- Développement des techniques de calcul analytiques pour les théories de jauges à haute température .

- Développement des techniques de calcul numérique pour les théories de jauges à haute température dans le domaine infrarouge.

- Black holes’ physics

- Dark matter physics

- Physics beyond the Standard Model

- Gravity beyond General Relativity

- Compact objects

- Alternative theories of gravity

-  Dark universe

- Late and early universe

- Physique des Plasmas

- Propagation des ondes dans les plasmas

- Dynamique non linéaire des plasmas

- Physique Nucléaire théorique

- Physique Nucléaire expérimentale 

Plusieurs projets de recherche (ANDRU, CNEPRU, PRFU) sont menés ou ont été finalisés par les équipes du Laboratoire. Deux formations de Master ont été lancées par la directrice du LPPPS, Pr A. Ait El Djoudi, qui est la responsable de l'équipe de formation en filière de Physique, et ce avec l'équipe de formation et d'enseignement de l'ENS-Kouba: Master de "Didactique des concepts et Physique des Particules et des Champs" en 2016 et Master de "Physique Théorique" en 2017. Aussi, le LPPPS travaille en collaboration avec l'Université M'hammed Bougara - Boumerdes dans le cadre de l'Ecole doctorale de Physique, et ce depuis 2019, et ses membres encadrent au sein du LPPPS des doctorants admis au concours doctoral, spécialité "Physique Théorique".

Le LPPPS a pour but principal le développement de la recherche scientifique fondamentale en Physique, et la contribution à la résolution de différents problèmes physiques d'actualité, ainsi que l'assurance d'une  formation de qualité de jeunes chercheurs (Magister, Master et Doctorat).

 

Directeur du Laboratoire : Prof. Ait El Djoudi Amal