Séminaire Ibn elhaytham programme 2021-2022  

 

Présentation


   La création du Laboratoire en Épistémologie et Histoire des Mathématiques (L.E.H.M.) est un aboutissement logique des activités scientifiques, culturelles et pédagogiques entreprises dans ce domaine par l’équipe de recherche de l’Ecole Normale Supérieure de Kouba (E.N.S-Kouba).

 

   La création de cette équipe remonte à 1987. Ses centres d’intérêts s’inscrivent autour du thème de l’Histoire et l’Épistémologie des Mathématiques principalement en Pays d’Islam. Ses intérêts sont particulièrement orientés vers l’étude de l’évolution des mathématiques, entre le VIIIe et le XVIIe siècle et leurs interactions avec leur environnement. 

 

   Par-delà la diversité des sujets abordés par ses membres, comme les montrent les Magisters et les thèses soutenus ou en préparation, ainsi que les articles de recherche publiés, le travail déjà accompli a permis de favoriser l’émergence de nouvelles compétences. Il a surtout permis de constituer une équipe expérimentée qui, dans la perspective de meilleures conditions de travail, pourra améliorer qualitativement et quantitativement sa production scientifique. En particulier, elle pourra initier des recherches nouvelles concernant les rapports entre les diverses sciences mathématiques, leurs représentations à différents moments de leur l'histoire et leur implication dans une activité scientifique et culturelle plus large.
 

 

Thèmes de Recherche
 


 

  Les centres d’intérêt de recherche du LEHM  se concentrent essentiellement sur les grands axes de l’histoire des mathématiques qui sont : La géométrie euclidienne, la géométrie archimédienne, la géométrie des coniques, l’algèbre (avec ses différents domaines d’application), la théorie des nombres (avec ses prolongements à travers les chapitres de l’analyse combinatoire et des carrés magiques), l’Épistémologie et la pédagogie des mathématiques (étude des démarches hypothético-déductives). Ces axes seront enrichis au fur et à mesure que le laboratoire prendra de la dimension.

 

Encadrement