Présentation du labo

Le laboratoire de recherche « N-corps & structure de la matière » de l’Ecole Normale Supérieure d’Alger a été agréé en décembre 2003 par le Ministère de tutelle. La recherche fondamentale théorique et appliquée qui s’y effectue s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’effort national d’amélioration qualitative de notre potentiel scientifique, de l’acquisition du savoir-faire et de compétences ainsi que de la mise à niveau selon les normes internationales. Il s’agit ainsi d’une préoccupation ayant un intérêt d’actualité et de toute première priorité. Les thèmes de recherche développés, d’actualité et d’intérêt certain, permettent aux enseignants-chercheurs de conserver un niveau de connaissance à jour, et, par la suite, de transmettre un savoir actualisé. Parmi les thèmes développés citons :

  • l’étude des noyaux exotiques,
  • l’étude des mouvements collectifs de grande amplitude,
  • l’étude des champs nucléaires hyperfins dans quelques alliages binaires,
  • l’étude de la déformabilité quadrupolaire des noyaux et de la spectroscopie à basse énergie,
  • l’étude des corrélations d’appariement en conservant le nombre de particules,
  • la caractérisation de cellules solaires en couches minces,
  • l’étude de la photoconductivité et de la photosensibilité,
  • l’étude des propriétés des matériaux au voisinage de transitions structurales,
  • la transformation martensitique et alliages à mémoire de forme,
  • la spectroscopie de molécules complexes,
  • l’analyse de produits bioactifs
  • les collisions hadroniques et les sections efficaces,
  • l’étude du comportement des systèmes vibrants en prenant en compte l’influence du couplage des systèmes ainsi que de l’environnement.

Ces thèmes de recherche nous ont nécessité de développer des méthodes de résolution numériques performantes pour les équations aux dérivées partielles intervenant dans les approches ainsi que la réalisation et la mise au point de codes de calcul informatique dans le cadre des études théoriques en vue des simulations sur ordinateur et leur validation.

La maîtrise de nouveaux formalismes et approches théoriques nous ont conduits à développer de nouveaux modèles théoriques.

Par ailleurs, le développement, la caractérisation et la réalisation de cellules solaires en couches minces nous permettent d’espérer d’en améliorer les rendements pour contribuer à la valorisation de notre immense potentiel national d’énergie solaire.

De même, l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques sur les champs nucléaires hyperfins de métaux magnétiques outre son importance théorique offre un intérêt pratique indéniable.

Aussi, l’étude de la stabilité et de la configuration de molécules complexes nous a permis une osmose avec d’autres disciplines sur le plan expérimental ainsi que théorique.

Le développement de la dynamique des systèmes vibrants couplés répond naturellement aux besoins du secteur socio-économique par l’acquisition des bases avancées pour la modélisation et la simulation numérique des vibrations de structures, couplées avec des fluides.

Plusieurs projets de recherche (CNEPRU, PNR) sont menés ou ont été finalisés par les équipes du Laboratoire.

La valorisation des activités de recherche a donné lieu à 06 publications dans des revues internationales, 03 publications dans des revues nationales, une quinzaine de communications à des conférences internationales, une vingtaine de communications à des conférences nationales. Pour ce qui concerne le volet formation une dizaine de Magistères a été soutenue ainsi qu’une thèse de doctorat et pour une dizaine l’état d’avancement est de 25% à 60%. De nombreux codes de calculs informatiques nécessaires aux simulations ont été réalisés et une dizaine de projets de recherche a été achevée ou est en cours de réalisation. Plusieurs membres du Laboratoire ont participé à des conférences nationales et internationales et de nombreux stages ont bénéficié à des membres du Laboratoire afin de leur permettre de se familiariser avec de nouvelles techniques ou d’approfondir leur niveau de connaissances et de les mettre à jour. La réalisation du programme de recherche se fait dans des conditions acceptables.