Responsable du laboratoire: 

Directeur du Laboratoire : P. hind Mokrane

Adresse : Ecole Normale Supérieure Cheikh Mohamed El Bachir El Ibrahimi , BP 92– Kouba – Algérie

 

Tél:  +213 (0) 21 29 75 11

Fax:
+213 (0) 21 28 36 20

  


 

Présentation du labo

 

   Le  Laboratoire de recherche sur les Produits Bioactifs et la Valorisation de la Biomasse (LPBVB) a été créé en 2000 au sein de l’Ecole Normale Supérieure de Kouba (ENS).

Après le décès d’un de ses fondateurs (le Pr Sabaou), le départ en retraite de trois chefs d’équipe (le Pr Touati Abdelkader, le Professeur Dob Tahar) et récemment du Pr Aicha Hassani, le laboratoire a connu une restructuration des différentes équipes tout en respectant les objectifs de recherche et de formation tracés au début de sa création.

    Il est composé actuellement de 4 équipes de 05 à 16 membres chacune et comprend au total 45 membres : 36 enseignants-chercheurs (25 de l’Ecole Normale Supérieure Cheikh Mohamed El Bachir El Ibrahimi-Kouba, 01 de l’USTHB, 02 de l’Université d’Alger, 02 de l’Université de Blida, 03 (02 Médéa et 01 Shikda) , 03 (grande école) et 14 étudiants doctorants.

Il comprend en outre 03 Professeurs, 04 MC.A, 09 MC.B, 14 MA.A, repartis en 4 équipes de recherche sur les thèmes suivants :

Equipe 1 : Analyses Physico-Chimiques des Plantes Médicinales et Aromatiques Algériennes (APCPMAA).

Equipe 2 : Analyse des produits bioactifs en milieux aqueux et biologique et synthèse d’acides hydroxamiques (EAPB). 

Equipe 3 : Valorisation de biopolymères d'agroressources locales (VBAL).

Equipe 4 : Recherche des Substances Naturelles Végétales et Application Agroalimentaire (RSNVAA) 

   Les quatre équipes travaillent en complémentarité en focalisant leur recherche sur les produits bioactifs  et sur la valorisation de la biomasse . Les aspects abordés concernent l’étude des produits bioactifs (huiles essentielles, flavonoïdes, alcaloïdes, etc.) issus de diverses plantes (légumineuses, chenopodiacées, lentisque, rhamnus, etc.) (Équipe 1), l’analyse des produits bioactifs en milieux aqueux et biologique et la synthèse d’acides hydroxamiques biologiquement actifs (équipe 2), la valorisation des biopolymères naturels d’agroressources locales (amidon, protéines, etc.) issues de diverses matières premières (sorgho, mil et pomme de terre) provenant du Sahara algérien (équipe 3), et enfin le renforcement ou la création de nouvelles industries de transformation de matières végétales aboutissant à des produits à haute valeur ajoutée (équipe 4).

  Les thèmes de recherche du LBPVB ont fait l’objet de plusieurs publications internationales et nationales ainsi que de nombreuses communications. Plusieurs soutenances de doctorats et de Magister ont également été réalisées et d’autres sont en cours.

   Le laboratoire a fonctionné dans le cadre de divers projets de recherche : projets CNEPRU, PURAQ (projet Algéro-Québecois), CMEP-Tassili (projet Algéro-Français), ONEDD (Environnement), ANDRU, CRSTRA (régions arides). Certains ont été finalisés (CNEPRU, CMEP, ONEDD, ANDRU, CRSTRA) et d’autres sont en cours de réalisation (CNEPRU, PURAQ, TASSILI-CMEP).

   Le LPBVB travaillait en collaboration avec des institutions universitaires en France (Ecole Nationale Agronomique de Toulouse) et au Canada (Ecole Nationale Polytechnique de Montréal).