Direction de la formation doctorale, de la recherche scientifique et du développement technologique, de l'innovation et de la promotion de l'entrepreneuriat

La direction de la formation doctorale, de la recherche scientifique et du développement technologique, de l'innovation et de la promotion de l'entrepreneuriat est l'un des piliers les plus importants de l'École Normale Supérieure de Kouba, où elle assume un ensemble de missions contribuant à renforcer l'efficacité et l'excellence dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec pour objectif la réalisation d’une vision future soutenant le développement des connaissances et de l'innovation à l'échelle locale et internationale, ainsi que la formation d’un capital élitaire dans la hiérarchie sociale.


La direction assume les responsabilités suivantes :

Veiller à l'application de la politique de l'État en ce qui concerne la législation régissant l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, et à atteindre les objectifs de tutelle en mobilisant les ressources humaines, matérielles et juridiques nécessaires pour atteindre un maximum d'efficacité.

Superviser entièrement la préparation et la gestion des concours de sélection de l'élite des étudiants universitaires pour préparer les études de magister (auparavant) et de doctorat, et suivre les étudiants inscrits dans ces programmes académiques en leur fournissant le soutien nécessaire tout au long de leur formation et en les accompagnant dans la présentation de leurs thèses.

Assurer la supervision académique des parcours d’habilitation universitaire et de professorat, en accompagnant les enseignants candidats à l'obtention de ces grades scientifiques.

Assurer la supervision administrative et la consultation scientifique des activités des laboratoires de recherche à travers les conseils scientifiques, et veiller à fournir un environnement propice à la réalisation de projets de recherche de manière efficace.

Encourager la visibilité et la diffusion scientifique des activités de recherche des laboratoires en accompagnant l'organisation de conférences scientifiques nationales et internationales organisées par l'école, en encourageant l'échange d'expériences scientifiques avec des laboratoires étrangers.

Valoriser les résultats de la recherche scientifique en encourageant la communication avec les partenaires sociaux-économiques quant aux activités de recherche et leur valorisation.