Département de Musique et Musicologie
- Premier et unique département au niveau national spécialisé en musique et sciences musicales, il a été créé en 1983 en inscrivant la première promotion de titulaires d'un baccalauréat en musique. (Enseignants du secondaire)
- Après la fermeture des Instituts Technologiques de l'Enseignement (ITE), qui étaient autrefois des enseignants de l'enseignement moyen, la mission de formation des enseignants (enseignement moyen et secondaire) a été confiée aux écoles supérieures.
Missions du département :
1. Formation de professeurs d'éducation musicale pour les niveaux moyen (Bac+4) et secondaire (Bac+5).
2. Formation de Master, Magister et Doctorat.
Jusqu'à présent, il y a eu deux promotions de masters et 5 promotions de masters, avec une inscription en doctorat pour la plupart de ceux qui ont obtenu un magister.
3. Mener des recherches dans plusieurs domaines, dont ceux liés à l'éducation musicale et au patrimoine musical.
- Tout étudiant qui obtient un baccalauréat peut intégrer le département de musique à un taux déterminé chaque année dans l'ordre des étudiants selon leur choix (demande), et ce après avoir mené un entretien devant des commissions composées de professeurs du département. Au cours de l'entretien, les élèves sont testés sur leurs capacités musicales (écouter, chanter et jouer d’un instrument).
- La formation des nouveaux étudiants au cours de leurs études s'appuie sur des unités d'enseignement de base comme suit :
1. Unités musicales appliquées telles que jouer, chanter et lire de la musique.
2. Unités de théorie musicale telles que les théories musicales et l'analyse musicale.
3. Unités d'enseignement telles que l'enseignement de la musique et de la psychologie.
4. Unités méthodologiques et culturelles telles que l'histoire des sciences et de la musique, la méthodologie de la recherche, la langue, les médias automatisés...
Soucieux de soutenir la spécialisation de la musique et de l'enseignement musical sous diverses formes, le département est tout à fait disposé à traiter avec toutes les institutions, universités et instituts afin d'apporter son expertise dans ce domaine.