Laboratoires de recherche

En termes de recherche scientifique et formation post-graduée, l'ENS Kouba possède 14 laboratoires actifs de recherche, impliquant une masse importante de doctorants dans une soixantaine d'équipes. Toutes les projets ont obtenus des bilans positifs dans le cadre de la dernière opération d'évaluation de projets menée par la DGRSDT. Les axes de recherche traités au sein de nos laboratoires sont considérés comme stratégiques, dans les domaines de la biologie, chimie, didactique, physique et mathématiques. De surcroît, L'ENS-Kouba est considérée particulièrement comme un pole d’excellence en matière de recherche scientifique et formation post-graduée dans les domaines des sciences de l'éducation et la didactique en sciences naturelles, chimie, physique, et mathématiques, permettant ainsi d'assurer des formations hautement qualifiées. L'activité de recherche a permis de positionner notre établissement parmi les meilleures écoles et devance plusieurs grandes universités, à travers sa formation post-graduée, sa forte production scientifique, ses thématiques de recherche, ses riches composantes en chercheurs et sa coopération nationale et internationale.

Parallèlement à la formation post-graduée, l’ENS de Kouba a connu, depuis l’année 2001, la création de 11 Laboratoires de Recherche suite à la promulgation en 1999 d’une nouvelle loi sur la création de laboratoires de recherche à l’université algérienne. Un nouveau laboratoire en Mathématiques vient d’être agrée en 2011 alors que deux autres dossiers de demandes de création de nouveau laboratoire attendent d’être agrées par le Comité Sectoriel Permanent.

Nos laboratoires de recherche regroupent près de 180 chercheurs travaillant à temps plein ou à temps partiel. Ils sont actuellement regroupés dans un bâtiment réservé à la recherche, à coté duquel vont bientôt démarrer les travaux pour la construction d’un nouvel immeuble destiné à ces laboratoires, encore en pleine expansion.

Notre école est classée sixième sur 40 écoles et au 50ème place sur 103 établissement universitaires

Notre école coopère au niveau international avec ENSAT-INP à Toulouse, l'Université de PAU en France, l'AIT de Vienne en Autriche, elle est conventionnée également au niveau national avec : le parc national de chréa, parc national de Tekgeda, de Sonatrach et d'autres écoles.
Nos laboratoires s'occupent également de recherches sur des sujets tels que : génie de l'environnement, la sécurité alimentaire, didactique des sciences, l'épistémologie et histoire des mathématiques, les mathématiques appliquées et génie chimique dont on a produit scientifiquement sur les 5 dernières années pour 8 Labos : 26 publications nationales, 293 publications internationales, 210 communications nationales et 213 communications internationales .

A la lumière de ces chiffres pertinents, il a été procédé récemment à une démarche administrative, visant à intégrer dans le projet de loi d’orientation sur l’enseignement supérieur, l'activité de recherche et la formation post-graduée comme missions à parts entières dans notre établissement.

Les laboratoires de recherche :