Recherche scientifique


La recherche scientifique est considérée par les spécialistes comme le propulseur d'un quelconque développement d'un pays. Il s'agit donc d'un secteur stratégique qui mérite toute la considération nécessaire. Dans cette optique, de surcroit de par sa vocation principale de former des enseignants, notre établissement a comme mission également de mener des activités de recherche dans des domaines divers, scientifiques et technologiques, à travers ces 14 laboratoires de recherche, agrées par le MESRS. Ces laboratoires sont composés d'une masse importante de doctorants (plus de 310 doctorants), assurant ainsi une recherche par la formation et contribuant à la diffusion de l’information scientifique et technique.

La DPGRS

La DPGRS ( Direction de la Post-Graduation et de la Recherche Scientifique ) a pour mission d’assurer le suivi des inscriptions en première et deuxième post-graduation ainsi qu’en Post Graduation Spécialisée et d’organiser les soutenances des mémoires de Magister et des thèses de Doctorat. De même, elle s’occupe de la gestion des différents projets de recherche ainsi que des projets de coopération. La DPGRS s’occupe aussi de la gestion des stages à l’étranger de participation aux conférences nationales et/ou internationales et du suivi des dossiers d’enseignants en formation résidentielle à l’étranger.

Outre sa vocation initiale de formation de formateurs au profit du Ministère de l’Education Nationale, L’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Kouba s’est lancée depuis 1986dans les formations post-graduées et ce dans les filières scientifiques suivantes : Biologie, Chimie, Physique, Mathématiques, Didactiques des Sciences, Histoire et Didactique des Mathématiques ainsi qu’en Musicologie (Sciences Musicales).
Depuis l’année universitaire 2003-2004, L’ENS a été également habilitée à assurer les inscriptions en Doctorat en Sciences dans les branches, Mathématiques, Biologie, Physique, Chimie, mais également en Didactique des Sciences, formation assurée exclusivement par l’ENS de Kouba. Plusieurs soutenances de Magister ont été réalisées depuis l’année 1989 on compte à juin 2011 : 279 soutenances de Magister, toutes disciplines confondues (Biologie, Chimie, Physique, Mathématiques, Histoire des Mathématiques, Didactique des Sciences et Musicologie) et 14 soutenances de Doctorat en Sciences.
Des versions papier de toutes les thèses sont disponibles au niveau des bibliothèques des départements mais aussi à la Direction de la PGRS qui détient également des versions électroniques sur CD.

Etat des soutenances de thèses de magister à l'ENS Kouba Novembre 1989 - Juin 2011

Au cours de l’année 2010-2011, 72 étudiants préparent des mémoires de Magister et 173 étudiants préparent des thèses de Doctorat (155 en Sciences des disciplines et 18 en Sciences Didactiques). Par ailleurs 11 enseignants préparent en 2010-2011 des thèses de Doctorat à l’extérieur de l’ENS.
Enfin, depuis 1996, 27 soutenances de PGS (Post-Graduation Spécialisée) ont été réalisée au sein de notre établissement d’abord 14 formations de PGS ont été dispensées au profit des enseignants des lycées et collèges entre 1996 et 2001 les programmes des cours avaient été confectionnés en collaboration avec les inspecteurs du Ministère de l’Education Nationale.
Ensuite et depuis 2009, une formation de PGS intitulée IDEA (Internet pour le Développement de l’Enseignement à Distance en Algérie) fonctionne de manière régulière (13 soutenances réalisées à la date du mois de juin 2011).

En 2011, trois enseignants ont achevé leur formation dans des universités étrangères alors que quatre autres ont pris le relai en octobre 2010. En tout 27 enseignants ont pu bénéficier d’une formation à l’étranger et ce depuis le lancement de la formation résidentielle durant l’année universitaire 2005-2006 ; grâce à ces séjours, 12 soutenances ont pu être concrétisées après retour de formation.
Signalons également qu’en 2011-2012, neuf (09) Magisters viennent d’être habilités ou reconduits par la CRC (03 en Mathématiques, 02 en Chimie, 01 en Physique, 01 en Sciences Naturelles, 01 en Didactique et Histoire des Mathématiques et 01 en Musicologie) ; les concours d’entrée à ces Magisters seront organisés en octobre 2011.
L’ENS demeure consciente du rôle que doit jouer l’enseignant-chercheur à l’université; il est d’ailleurs inutile de rappeler que recherche et enseignement sont indissociables dans les cycles universitaires. En effet, la participation des enseignants à l’enseignement en première post-graduation, à l’encadrement et /ou aux activités de recherche diverses a crée au sein de l’Ecole une dynamique qui a engendré, d’une part une impulsion positive à ces deux volets et a permis, d’autre part, à beaucoup d’enseignants d’avancer dans leur carrière universitaire de par les soutenances de thèses de doctorat d’état et de l’accession aux grades supérieurs (Professeurs et Maîtres de Conférences). L’ENS dispose actuellement de 27 Professeurs, 34 Maîtres de Conférences A et 15 Maîtres de Conférence B.
Au vu des données ci-dessous, on voit bien que L’ENS de Kouba dispose actuellement de beaucoup de ressource, d’un potentiel humain important et de compétences scientifiques lui permettant de contribuer de façon significative à la recherche scientifique en Algérie et à la formation d’enseignants du supérieur et ce en plus de sa vocation principale de former les formateurs pour le compte du Ministère de l’Education Nationale.